La feuille de chêne

Le chêne représente la longévité, les générations passent mais lui est toujours là, témoin du temps passé. Tout comme les chênes, les bijoux traversent les générations, transportant avec eux des morceaux d’histoire : « c’était la bague de fiançailles de ta grand mère, aujourd’hui elle est à toi »..

Le chêne, c’est aussi pour moi, des souvenirs d’enfances : petite, je passais mes étés à la campagne chez mes grands parents. Au milieu du terrain, il y avait ce chêne que mon grand père avait planté à leur arrivée dans la maison. On avait construit, autour de ce chêne, une cabane en bois, le rêve de chaque enfant ! Mes grands parents ont toujours été des grands bricoleurs et des manuels et j’ai évolué dans cet univers. Je pense que cela m’a menée où j’en suis aujourd’hui. Le choix de la feuille de chêne est une ode aux souvenirs d’enfances, à la transmission de valeurs et d’histoire.

J’ai eu envie de le décliner avec la collection « Promenons-nous dans les bois » en or 750 millième Fairmined.

Le label Fairmined

De l'or dont on peut être fier

L’or est le métal le plus précieux, mais également le plus opaque sur sa provenance. On ne peut savoir s’il a été extrait dans des mines industrielles, des mines artisanales ou bien des mines illégales.
L’or équitable apporte une transparence à cette filière grâce au label Fairmined. Il permet une traçabilité de l’or extrait, du mineur au bijoutier, nous savons de quelle mine artisanale il  provient.
En plus de la traçabilité , il garantit un développement social et économique pour les mineurs et le village :

→travail des enfants interdit dans ces mines
→une rémunération juste des mineurs
→des salaires identiques pour les hommes et les femmes
→de meilleures conditions de travail (équipement approprié et sécurisé)
→aucun lien avec des situations de conflits.

Il garantit aussi une protection de l’environnement :
→le mercure (neurotoxique très polluant) est proscrit
→le cyanure tend à disparaître dans le processus d’extraction (certaines mines n’en utilisent plus grâce à des machines vibrantes qui séparent
l’or des minerais).

Toutes ces raisons m’ont donc amenée à faire le choix de l’or et de l’argent Fairmined, et à transmettre ces valeurs à travers ma création de bijoux.

Pour en savoir plus

respect de l'environnement

Orpaillage sans mercure

Disparition progressive du cyanure

Protection des cours d'eau

Respect de l'être humain

Aucun enfant dans les mines

Egalité salariale homme/femme

Rémunération juste des mineurs

Equipement adapté à l'orpaillage

Aucun lien avec des situations de conflits